centre orthos epaule, genou, hanche Michel Assor chirurgien orthopedique chirurgie de l'arthrose et du sport

Le Syndrome Douloureux Fémoro-Rotulien :

Réhabilitation

 

En post-opératoire : l’appui est complet sans canne dans les latéral release arthroscopique, avec une canne pendant 3 semaines après ostéotomie de la tubérosité tibiale.
La rééducation dure 2 à 3 mois, avec récupération rapide de la flexion, et musculation progressive non douloureuse dès la 3è semaine dans les latéral release arthroscopiques à chondrite I ou II, dès la 6è semaine pour les chondrites III ou IV , ou pour les ostéotomies de la tubérosité antérieure.

Le retour progressif aux activités sportives est variable, de 3 à 6 mois, selon le grade des lésions arthrosiques, leur temps de cicatrisation, et la technique chirurgicale.
La récupération est plus rapide dans les latéral release arthroscopiques que dans les ostéotomie de la tubérosité tibiale (différentiel de 2 mois en moyenne) ; dans les 2 mois pour les chondrites I à II, 3 à 5 mois pour les chondrites III à IV.

Que le syndrome rotulien ait été traité de manière fonctionnelle ou par arthroscopie (ou chirurgie), pour atteindre un bon résultat clinique, ou permettre un retour durable aux activités sportives, la prévention des lésions (voir prévention) est essentielle : perte de poids, renforcement musculaire quadriceps et surtout des hamstrings (ischio-jambiers), flexibilité.

 

 

 

 

 

 Retour haut de page