centre orthos epaule, genou, hanche Michel Assor chirurgien orthopedique chirurgie de l'arthrose et du sport
 

Lésions des Ménisques :

Lésions des Ménisques : Diagnostic

 

L'examen physique recherche la lésion méniscale: douleur à la pression de l'interligne, lors de l’extension avec rotation externe du pied, lors de l'extension forcée, craquements, gonflement…




test d'Aplley test de Steinman test de MacMurray


Des lésions associées sont possibles (qui sont autant de diagnostic différentiel): syndrome rotulien très fréquent, kyste ménisco-poplité, atteinte chondrale (chondrite) et arthrose ( une rupture méniscale ancienne pouvant par conflit aggraver la dégénérescence du cartilage articulaire), ostéonécrose, ostéochondrite dissécante.

La radiographie du genou recherche des lésions arthrosiques fémoro-tibiale et fémoro-patellaire, l'axe de la rotule et du genou.
A ce stade, le diagnostic est habituellement établi; ce n'est qu'en cas de doute, ou s'il existe des lésions associées ligamentaires, arthrosiques que la Résonnance Magnétique Nucléaire est indiquée, montrant la lésion méniscale.

Exemples de lésions méniscales vues sous arthroscopie :

rupture longitudinale rupture radiaire lésion en raquette
rupture horizontale en "sandwich" rupture en volet oblique

Cas particulier du Ménisque Latérale Discoïde
Classification de Watanabé (A) Incomplète, (B) Complète, (C) variante ligament de Wrisberg

Son incidence est rare (moins de 5%), et est traité, si symptomatique, par plastie-méniscectomie centrale, reconstituant la forme habituelle du ménisque externe.

La Chirurgie Arthroscopique est indiquée lorsqu'une rupture méniscale est évoquée ou établie: elle permet de traiter et guérir la lésion méniscale,par résection de la rupture ou par réparation, et traiter les éventuelles autres lésions associées: syndrome rotulien, arthrose, rupture du LCA,…L'ancienne méniscectomie totale est interdite.

 

 Retour haut de page