centre orthos epaule, genou, hanche Michel Assor chirurgien orthopedique chirurgie de l'arthrose et du sport
 

Lésions des Ménisques :

Symptômes

 

La douleur est le signe principal, habituellement précise, au niveau de l'interligne articulaire interne ou externe, où siège le ménisque lésé, irradiant souvent vers la partie postérieure (poplité); ailleurs, elle peut être vague autour du genou.

La sensation de blocage du genou est l'autre grand signe, survenant dans les grandes ruptures avec luxation de la partie méniscale détachée vers l'articulation fémoro-tibiale: type rupture en raquette, ou autour du condyle:type anse de seau méniscale.Il s'agit souvent d'une impossibilité d'extension totale du genou, parfois d'une limitation de la flexion.

La rupture aiguë surviennent habituellement lors des rotations forcées chez un adulte jeune, lors de la pratique sportive. Elle est responsable de douleur, gonflement, sensation de blocage si la rupture interfère avec le mouvement condylien sur le tibia .

La rupture dégénérative survient chez l’adulte âgé, avec gonflements à répétition, douleur, parfois blocage, sans notion de traumatisme ou un trauma mineur.

 

 Retour haut de page