centre orthos epaule, genou, hanche Michel Assor chirurgien orthopedique chirurgie de l'arthrose et du sport
 

Lésion du ligament croisé antérieur (LCA)

 

Le genou est une articulation fréquemment blessée. La rupture du LCA est en augmentation constante, survenant habituellement lors d’activités athlétiques.
Le genou est une articulation vulnérable, la stabilité des ligaments et des ménisques diminuent lors de la flexion ;
Des techniques de prévention des ruptures du LCA chez les sportifs sont décrites, faisant appel par exemple, à la musculation sélective des hamstrings, la plyométrie, et en fonction de la discipline sportive.

Quelle est la fonction du LCA ?

Le ligament croisé antérieur maintient la stabilité du genou, guide le tibia le long des condyles fémoraux lors de la flexion, limitant translation et rotation interne du tibia. Sa rupture entraîne une instabilité, un ressaut des condyles sur les plateaux tibiaux, responsable de lésions articulaires (cartilage, ménisques).
Sa rupture nécessite sa reconstruction, aucun muscle même renforcé ne pouvant se substituer à lui.

Comment réparer une rupture du LCA ?

Sa lésion se répare heureusement facilement. Sa reconstruction utilise une auto-greffe prélevée sur le tendon rotulien,"technique reine"; d'autres greffes sont utilisées, notamment les tendons de la patte d'oie

Combien de temps dure mon arrêt de travail ?

L'arrêt de travail pour un sédentaire (travail de bureau) est de 2 semaines minimum; il est de 6 semaines pour les travailleurs de force.


Puis-je reprendre mes activités sportives ?

L'activité sportive telle que natation, footing, vélo, marche, peut être repris dès la fin du 2è mois; les sports de contacts comme le ski, football, à partir du 5è ou 6è mois.Tous les skieurs ou footballeurs, avec musculation et entraînement, peuvent retrouver leur niveau de compétition.

 

 Retour haut de page