centre orthos epaule, genou, hanche Michel Assor chirurgien orthopedique chirurgie de l'arthrose et du sport

Prothèses Totales de Genou :

Rééducation et Résultats

La rééducation est commencée le lendemain de l’intervention : mobilisation du membre inférieur et massage, marche en appui complet en conservant une ou deux cannes pendant deux ou trois semaines.
En plus des anti-inflammatoires, le genou est régulièrement glacé.
L’attelle est laissée habituellement huit jours, jusqu’à récupération et autonomie de la marche.
Le renforcement musculaire est commencé dès la première semaine, avec physiothérapie à la deuxième semaine. Après l’ablation des points ou après la troisième semaine si points résorbables, le renforcement musculaire de la cuisse est augmenté, ainsi que la récupération active de la flexion ; la balnéothérapie peut être bénéfique.
La rééducation dure environ deux à trois mois, et une récupération complète est habituellement observée à trois mois post-opératoire ; chez certains, un délai de six mois peut parfois être nécessaire.
Le contrôle post-op chez le chirurgien est nécessaire une fois par mois pendant trois mois minimum ; avec contrôle annuel, puis tous les deux ou trois ans.

Résultats : ils sont bons ou très bons à dix ans dans plus de 85% des cas, dépendant du type de prothèse et du passé chirurgical ; les PTG non cimentées et à plateau (ménisque) mobile donnant les meilleurs résultats, avec une meilleure fonction, un taux bas de descellement, et en cas, rare, d’infection, une meilleure possibilité de guérison par un lavage arthroscopique et une antibiothérapie adaptée, sans changer la prothèse, du fait de l’absence de ciment.

 

 Retour haut de page