centre orthos epaule, genou, hanche Michel Assor chirurgien orthopedique chirurgie de l'arthrose et du sport

Défects Chondral et Ostéoarthrose :

Réhabilitation

 

Le niveau de la réhabilitation dépend du traitement et de la procédure chirurgicale adoptée pour la régénération des défects du cartilage.

- Débridement
L’appui complet est immédiat après l’arthroscopie pour débridement des lésions du cartilage, sans utilisation de cannes, ainsi que la rééducation. Le renforcement musculaire est précoce, vers le 15è jour. L’activité normale est possible habituellement vers la 4è semaine, la reprise sportive vers la 8è semaine.
- pour toutes les techniques : exercices en piscine à la 3è semaine et bicyclette

- Technique de microfractures
- La réhabilitation classique est la marche en appui protégé par une paire de cannes anglaises, en ne dépassant pas une charge de 20 kg, pendant 6 semaines, avec mobilisation passive et active, puis renforcement musculaire après 6-8 semaines.
- Actuellement, il a été constaté qu’une rééducation libre comme après un débridement n’influençait pas le résultat fonctionnel : l’appui est complet avec cannes de protection sur 1-2 semaines, mobilisation active régulière, et renforcement musculaire, qui permet l’absorption des contraintes sur le cartilage, dès la 3è semaine.
- Le temps de cicatrisation et de récupération d’une activité normale est toujours long et variable, s’étirant de 4 à 6 mois, en fonction de l’âge et du défect (grade et taille).

- Technique de mosaïcplasty
ou transfert autogreffe ostéochondrale.
-mobilisation passive et active, avec utilisation de cannes anglaises et appui avec charge de moins de 30 kg, pendant 4 semaines ; puis appui complet et renforcement musculaire.
- La récupération de l’activité normale est longue, sur une période de 4 mois ; reprise de l’activité sportive vers 6 mois post-opératoire.

- Technique Allogreffe Ostéochondrale
La prise de greffe est longue, ce qui influe sur la rééducation.
- La marche en appui-contact est nécessaire, avec une paire de cannes anglaises, sur une période de 4 semaines, puis appui partiel de 30 kg sur 2 semaines, puis appui complet progressif vers 6-8 semaines ;
- mobilisation passive et active immédiate, et renforcement musculaire dès la 5è semaine
- la récupération normale s’étend sur 4-6 mois, avec reprise du sport sur un an parfois.

-Technique Implantation Chondrocytes Autologues
technique la plus complexe, et dont la rééducation est la plus longue et prudente
- cette rééducation a été considérablement raccourcie depuis 2001, date à laquelle les chondrocytes autologues sont implantés avec une matière semi solide résorbable d’acide Hyaluronique, permettant leur implantation sous arthroscopie moins traumatisante, par opposition aux formes liquides de manipulation délicate.
- marche sans appui sous cannes anglaises pendant 6 semaines, avec mobilisation passive et active immédiate ; appui progressivement complet vers la 10è semaine, fonction de l’étendue du défect et de son resurfaçage ; musculation progressive à partir de la 6è semaine ;
- la reprise sportive débute entre le 8è et le 12è mois.

 

 

 Retour haut de page